Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PORTER DU FRUIT
28 décembre 2013

EN ATTENDANT DE POUVOIR PASSER AUX JUS

Cette période de fêtes n'est pas propice au changement.

Je patiente mais ça ne m'empêche pas d'agir au moins un peu dans ce sens.

Je lis sur le site vivrecru.org :

(A priori, personne ou presque ne devrait atterrir sur ce blog mais je précise, au cas où, qu'il faut consulter le site vivrecru.org rubrique "questions physiologiques" pour lire la page complète. Je n'ai relevé ici que ce qui m'intéresse et/ou me concerne)

- alimentation physiologique -> À FAIRE

- se coucher tôt et dormir suffisamment, ce qui sera d’autant plus facile qu’on aura arrêté tous les stimulants -> À FAIRE

- se mettre au soleil afin de fabriquer de la vitamine D, si possible 1/4 d’heure par jour en hiver en exposant au moins la figure, les mains et les avant-bras -> À FAIRE

- boire une eau aussi pure et peu minéralisée que possible -> À FAIRE

- être entouré de gens qu’on aime

- respiration -> À FAIRE

- dimension spirituelle : avoir la foi

- Si besoin est, accélérer la sortie des toxines vers les émonctoires -> À FAIRE

 

Vidéo de Thierry : http://vivrecru.org/perdre-ou-prendre-du-poids-une-question-de-physiologie-et-de-sante

Témoignage de perte de 20 kg en gagnant la santé : http://vivrecru.org/perdre-20-kg-en-six-mois-en-gagnant-la-sante

 

Pour éviter de subir des symptômes de détoxination trop intenses, il est conseillé de procéder par paliers.

Par exemple :

- 1re semaine : arrêt du café / thé -> ça, c'est fait depuis un mois environ

- 2e semaine : arrêt du sucre raffiné -> remplacé par le miel mais je pense qu'il faut l'arrêter aussi

- 3e semaine : arrêt de tous les produits à base de gluten, donc à base de blé principalement -> À FAIRE

- 4e semaine : arrêt de la viande -> fait depuis dix ans

- 5e semaine : arrêt du poisson et des fruits de mer -> fait depuis dix ans

- 6e semaine : arrêt des produits laitiers -> À FAIRE

- 7e semaine : arrêt de toutes les céréales (riz, etc.) mais en gardant encore le quinoa, le millet et le sarrasin

etc.

Toutes ces étapes doivent si possible être accompagnées de consommation de jus, de prise de plantes ABC de la Nature, et de pratiques permettant d’accélérer la sortie des toxines vers les émonctoires : brossage de peau, lavements / irrigations coloniques, soleil, sommeil, etc.

Procédé permettant d’emmagasiner le plus possible de sels minéraux afin de lutter contre l’acidité de l’organisme, de s’alcaliniser.

On peut pour cela avoir recours, notamment :

- aux jus, notamment aux jus verts -> À FAIRE (commande extracteur de jus en attente... de sous)

- au sérum de Quinton-> À FAIRE

 

- sorties de mucus (rhume)

- maux de tête

- constipation ou diarrhée

- saignements

- éruptions cutanées (peau)

- chute de cheveux

- tachycardie

- etc.

A

Accélérer la sortie des toxines par les émonctoires

Nettoyage des intestins : lavements, irrigations coloniques, psyllium, compresses d’huile de ricin + bouillotte sur le ventre, alimentation physiologique (pour ne plus former la colle qui tapisse les intestins, formée de sucres complexes et de protéines non digérés).

Autres techniques : bains dérivatifs, brossage de peau, exercice adapté : marche à pied, randonnée, jogging, etc., trampoline, sauna, etc.

Acide oxalique

On en trouve notamment dans les épinards, l’oseille et la rhubarbe. L’acide oxalique est à éviter en trop grande quantité dans les aliments cuits, mais il est inoffensif et très utile cru, car il favorise le péristaltisme intestinal.

Acidose

Quantité trop importante d’acides (de toxines) dans le corps. L’équilibre acide / base penche trop vers l’acide. Un terrain acide donne lieu à tous les symptômes que nous connaissons : sorties de mucus (rhume) maux de tête, problèmes de peau, maux de ventre, rhumatismes, problèmes de vue, diabète, cancer, maladie de Parkinson, Alzheimer, etc.

Addictions alimentaires

lien vers la vidéo : http://vivrecru.org/le-sens-des-compulsions-alimentaires

Les addictions alimentaires :

Qu’est ce qu’on appelle les addictions alimentaire ? Ce sont les besoins compulsifs de manger tel type d’aliment ou tel autre. Le compulsif, c’est à chacun de le déterminer, mais on s’en rend compte très rapidement, c’est-à-dire des envies qui font que finalement on craque. On a l’impression de craquer. Ces boulimies peuvent nous dire beaucoup sur nos besoins réels. On m’a posé la question quelle est la différence entre la naturopathie et l’hygiénisme, et bien c’est que dans l’hygiénisme on part du principe de base que le corps se guérit tout seul et surtout qu’il tend vers sa pleine santé.

Et donc il nous envoie des messages pour tendre vers sa pleine santé, pour rétablir l’équilibre. Tous ces messages que l’on reçoit sous forme de compulsions alimentaires, et bien ce sont des messages qui correspondent la plupart du temps (et on va voir dans quel cas) à des vrais besoins, mais qui s’expriment de façon inadaptée. Imaginons que quelqu’un n’ait que quatre lettres dans son alphabet, et bien il va apprendre à décrire ses sensations à partir de ces quatre lettres. Il y aura A B C ou D. Quand il éprouvera une sensation, il dira B pour décrire cette sensation parce que c’est son habitude d’avoir la réponse B attachée à cette sensation. Imaginons que chaque fois que quelqu’un avait envie de sucre dans son enfance, on lui donnait des glaces, des bonbons, quand il va avoir envie de sucre, il va penser glace ou bonbons, ce qui va remonter dans son esprit dans un premier temps c’est glace ou bonbon. Après pas mal d’années de crudivorisme, je peux vous assurer que ce qui remonte dans ma tête ce n’est pas glace ou bonbon, c’est plutôt délicieux fruit, du genre sapote ou ananas quand je veux quelque chose de frais ou kiwi, mais ce n’est pas glace ou bonbon. Mais dans les premières années ça peut revenir comme ça. Ce que je veux vous expliquer c’est que le corps cherche à communiquer et que ces compulsions alimentaires sont intéressantes à comprendre. Par ce que suivant les compulsions que vous allez éprouver, ça peut donner des clefs et j’ai essayé de passer en revue un petit peu les sept compulsions les plus classiques pour vous donner une vue d’ensemble et peut être un carnet de bord qui vous permettra de décrypter ce qui se passe en vous quand vous avez ces phénomènes de boulimie qui vont faire que vous allez vous jeter sur un type de produits que vous ne consommez pas d’habitude et que vous vous y jetiez de façon compulsive, c’est-à-dire avec des quantités qui dépassent nettement vos capacités digestives et qui crée un réel inconfort.

1ère catégorie : on est attiré par des nourritures très très sucrées, des glaces, des gâteaux, des

bonbons et surtout par la dimension du sucre.

Là il y a deux possibilités qui reviennent souvent :

1- soit le corps est en peine détoxination des produits des sucres simples que vous avez consommés précédemment dans votre existence antérieure (avant de commencer le crudivorisme, avant de faire des réformes alimentaires). Tous ces sucres là, sont aussi extrêmement perturbateurs pour le corps et crée des toxines qui sont relâchés dans le corps lors des phénomènes de détoxination et qui peuvent une fois relâchés dans le sang relancer la sensation du besoin de sucres simple. D’ailleurs on dit fréquemment que la maladie vient deux fois, une fois quand on l’attrape et une fois quand elle ressort. Là c’est pareil, les sucres viennent deux fois : quand on les avalent et quand on les fait ressortir.

2- Soit vous avez réellement besoin de sucre. Dans la nourriture crue il y a des écoles de pensée dans lesquelles l’accent est mis sur les graisses, les légumes ; or le corps et les cellules se nourrissent exclusivement de sucre. L’énergie au niveau cellulaire c’est du sucre. La cellule fonctionne sur du sucre. Notre corps à désespérément besoin de sucre et nombre de crudivore on peur des fruits et c’est une norme erreur, je n’arrête pas de le dire dans ces vidéos, c’est une énorme erreur et on mange rarement assez de fruits, donc ça être un besoin légitime en fruit.

De toute façon dans les deux cas, que ce soit une détoxination ou que ce soit un besoin de lus de fruits, la réponse c’est de manger plus de fruits. Si c’est une détoxination, les fruits aideront à passer le cap de la détoxination, et si c’est un besoin de fruits, les fruits aideront tranquillement.

Donc voilà pour le cas des sucres : la réponse est manger plus de fruits.

2nde catégorie : vous avez envie de sel

Là aussi deux cas : ça peut être une détoxination (c’est très fréquent), mais ça peut être aussi un besoin légitime de sel, parce que dans la nourriture crue, que la plupart des gens n’assaisonnent pas, on a très peu de sodium dans l’alimentation.

On a besoin d’extrêmement peu de sodium, sauf que notre alimentation crue est très riche en potassium et pour que le corps fonctionne bien, il doit y avoir un équilibre sodium/potassium qui est à peu près de trois potassium pour un sodium. Dans la mesure ou on avale énormément de potassium et très peu de sodium, il peut arriver qu’on ait un besoin légitime en sodium. Donc un besoin en sel brut, qui correspond alors à un vrai besoin du corps. Pour le savoir, on consomme des aliments très riches en sel minéraux, comme le céleri par exemple (ou des épinards, des algues). Les algues sont vraiment une très très bonne réponse. Vous faites sauter quelques algues et vous verrez tout de suite quand vous n’en aurez plus besoin. Les sels minéraux présents dans le céleri et les légumes verts très foncés sont aussi excellent pour ça, en jus ça peut y répondre. Le céleri, c’est une bombe au niveau minéral, je n’arrête pas de le dire et ça permet de compenser naturellement tous ces besoins en sel.

De toute façon que ce soit un besoin légitime ou un besoin de compensation, tournez vous vers des légumes riches en sels minéraux et le besoin sera comblé. Donc là aussi c’est à écouter.

3ème catégorie : Si on est attiré par le gros gâteau aux pommes que nous faisait notre grand-mère ou la tarte au citron ou le gigot de porc que faisait notre grand oncle lors des repas de Noël, alors là on va parler plutôt d’un besoin émotionnel et si c’est très très très fréquent, qu’on a des sensations de bien être qui sont liés à des moments de prise de repas. C’est-à-dire que c’était le jour de Noël, on était bien, on mangeait tel plat et ça s’est ancré en nous, fixé, cristallisé en nous. Eh bien ça on essaye de le retrouver et ce sont les apprentissages fallacieux qu’on a fait autour de la nourriture, c’est-à-dire de confondre bien être et rassasiement, de confondre le fait de se sentir mal et de manger à la place. Il n’y a rien qui va pouvoir vous aider pour ça, si ce n’est d’arriver à le voir et à se nourrir d’autre nourriture que la nourriture matérielle. Comprendre que de toute façon se sera en vain, c’est-à-dire que le gâteau de notre grand-mère ne renvoyait pas au gâteau lui-même, mais il renvoyait au bien être qu’on avait d’être avec une personne aimée, qui était douce et attentive pour nous. Donc l’important c’est de retrouver ça dans notre vie et de fréquenter des gens avec qui on se sent bien, on sent de la douceur, on sent de la quiétude, on se sent aimé, on se sent caressé par leur présence. Ça ce n’est pas la nourriture qui pourra le faire, c’est vraiment un travail sur soit qu’il faut réaliser, il n’y a pas de secret, pas de boite magique. Il est certain qu’il faudra être bien nourri que ça aide de toute manière, mais que le travail il faudra le faire en soit en regardant objectivement, en se dissociant un petit peu de la sensation et en décidant fermement, en faisant un choix et en étant déterminé dans le fait de ne pas trouver de mauvaises réponses à un besoin, mais de trouver des vrais réponses à un vrai besoin. Donc d’aller chercher par le contact humain, par le choix de ses amis, par le choix de ses activités, de réformer sa vie de manière à ce que ces besoins soient remplis leur vraie réponse et alors ces besoins disparaitront naturellement et ce sera d’ailleurs le meilleur indicateur.

Donc on a dit, le sucré, le salé, le gâteau de la grand-mère… j’avais vu encore :

4ème catégorie : si on a besoin d’aliments riches et denses, par exemple du beurre des gâteaux extrêmement gras et sucrés, tous ces produits-là…

Dans ce cas, c’est assez simple, c’est que votre ration calorique n’est pas suffisante, et ça c’est très très fréquent quand on mange cru, parce que ça a beau représenter un volume assez grand, on est souvent impressionné par le volume, sauf que la nourriture crue, elle comporte peu de calories par rapport au volume. Les gens qui me disent, j’ai mangé énormément de bananes, j’ai mangé cinq bananes (soit 500 kcal), le moindre petit Hamburger fait ses 500 kcal, donc on a pas mangé grand chose quand on a mangé cinq bananes. Ça il faut le savoir. Si vous avez besoin de quelque chose de lourd, gras et sucré à la fois, il y a toutes les chances que vous ne mangiez pas assez. Le meilleur moyen pour le savoir : mangez plus, particulièrement des fruits riches en sucre, qui vont vous alimenter et vous devriez le voir disparaître. C’est rarement un besoin de gras spécifique (ça peut l’être), je vous conseille plutôt de tester les sucres et à ce moment là vous verrez que normalement ça devrait disparaître. Et comme dans chaque cas, on fait le test, c’est-à-dire qu’on modifie pendant quelques jours et on voit si ça s’améliore ou pas et on ajuste comme ça.

5ème catégorie : Si vous avez vraiment un besoin viscéral de viande rouge.

C’est assez typique, c’est un besoin de fer. Ça arrive chez nombre de crudivores et bien pour le fer, plus que la viande rouge où le fer est difficilement assimilable, je vous conseille les légumes vert foncés : les épinards, les blettes, toutes les plantes sauvages, les orties (sont une bombe au niveau fer). Je vous conseille toutes ces plantes et particulièrement en jus parce qu’alors là le fer va être directement assimilable par le corps et va remplir les besoins. D’ailleurs si vous faites des analyses de sang vous verrez votre taux de fer remonter à une vitesse… Quelqu’un qui arrive vers moi avec un bilan sanguin faible avec des anémies et des choses comme ça, en quelques semaines (trois semaines), on rétabli la chose tranquillement. Je n’ai aucun doute de ce côté-là puisque je l’ai fait des tas de fois.

Envie de viande = besoin de fer, on se tourne vers les légumes verts qui sont une bien meilleure source de fer biodisponible (alors que dans la viande rouge elle est beaucoup moins biodisponible pour le corps).

6ème catégorie : Si vous avez un besoin de protéines pures (c’est assez rare), envie d’œuf, pas le côté gras, mais juste l’œuf. Ou bien envie de coquillages, ou de poisson (pas le côté salé). Ça c’est difficile à discriminer. Ça peut être très rare que vous manquez effectivement de protéine. J’ai vu le cas récemment, bien qu’on ai besoin de très peu de protéine, on peut se retrouver un peu carencé en protéines. Dans ce cas-là, deux solutions, soit vous consommez encore des produits animaux, dans ce cas vous pouvez prendre des œufs (de préférence crus), soit vous n’en consommez pas (ce que je peux comprendre parfaitement) et dans ce cas la meilleur réponse : protéines végétales. Parce que en fait le corps n’a pas besoin de protéines mais d’acides aminés. Ce sont les blocs constructeurs. Les acides aminés c’est ce qui résulte de la décomposition des longues chaînes d’acides aminés que sont les protéines après digestion. Et bien dans les produits animaux, ça va être de longues chaînes, dans les légumes verts, on va trouver des chaînes beaucoup plus courtes, voire des acides aminés quasiment libres. Et en consommant des jus de légumes verts, donc en chargeant en jus de légumes verts, vous allez avoir votre dose d’acides aminés qui va être bien plus biodisponible, et bien plus utilisable par le corps que tout ce que vous pourrez trouver dans les produits animaux avec tous les inconvénients physiologiques, éthiques, en terme de santé en moins. Donc les jus verts sont une réponse exceptionnelle.

7ème catégorie : Si vous craquez spécifiquement sur les produits laitiers ou sur les pâtes, ou les produits à base de gluten. Là c’est purement une détoxination, et c’est purement le fait d’être accroc. Pourquoi parce que les produits laitiers comme les produits à base de gluten contiennent des substances opioïdes. Et les substances opioïdes, comme l’opium, ont la particularité de se fixer sur des récepteur de notre cerveau et provoquent la sécrétion d’endorphines qui sont des hormones du plaisir et donc le lait et les produits à base de gluten génèrent une sensation de plaisir à partir de ces sécrétions. Ça peut se comprendre dans la nature, cette addiction au lait, parce que c’est important que le nouveau né soit accroc au lait de sa mère. Sauf que normalement dans la nature l’humain consomme le lait de sa mère et que passé un certain âge il n’a plus ce lait, alors que nous, maintenant, nous requérons le lait d’autres espèces animales qui font le même effet dans l’organisme, mais le corps n’est pas prévu pour ça. Et le contexte n’est pas prévu pour ça, donc le corps se laisse tromper. Donc tout ces produits là contiennent des opioïdes, et ça il faut le savoir, c’est-à-dire qu’il faudra traverser ce moment là où on est accroc aux opioïdes. Il faut savoir que ce besoin est un mauvais besoin, c’est un besoin du à une intoxication et au relâchage de ces opioïdes dans la circulation sanguine et dans la lymphe suite aux phénomènes de détoxination liés à la nourriture crue. Et bien là il n’y a pas grand-chose à faire, tenir bon, serrer les dents et avoir la connaissance pour savoir ce qui se passe et savoir où on va et ne pas se laisse leurrer par ces faux besoins (croire qu’on a vraiment besoin de ça, on a absolument pas besoin de produits laitiers, mis à part le lait humain pendant l’enfance). On n’a pas besoin de pâtes, bien au contraire, le gluten est une véritable colle qui est responsable… le gluten et les produits laitier sont pratiquement les pires poisons alimentaires qu’on puisse imaginer. Déjà supprimez les glutens et les produits laitiers et vous ferrez un bon dans le sens de la santé et du rétablissement de la santé et de l’autoguérison du corps.

Dans la plupart des cas la réponse est fruit, fruit et jus de légumes et dans la plupart des cas vous allez répondre à votre besoin. Mis il y a aussi une réponse à laquelle je voudrais vraiment que vous soyez attentifs, c’est assez de fruit et assez de jus et de légumes pour que la ration calorique soit suffisante. Tous ces phénomènes sont aggravés si la ration calorique est insuffisante. Donc soyons attentifs à la question de la ration calorique, c’est beaucoup moins anodin qu’il n’y parait et dans nombre des consultations que j’ai, revient le problème de la ration calorique. On ne juge pas en terme de volume mais en terme de ration calorique, il faut manger assez et ça s’apprend doucement et on arrive à être très à l’aise avec ça.

Voilà j’espère avoir fait un petit tour d’horizon qui va vous permettre d’avoir une grille de lecture des différents phénomènes qui peuvent se passer en vous. Si je pense à d’autres choses, je vous le dirai, mais je pense avoir fait un petit tour d’horizon.

Alimentation physiologique

- éviter les poisons majeurs : gluten, produits laitiers, viande, poisson, fruits de mer, légumineuses (soja compris) sucre raffiné, café, thé, aliments transformés en général, notamment ceux contenant des additifs comme l’aspartame et le glutamate monosodique, qui sont des neurotoxiques

- privilégier les fruits et légumes crus, mais on peut prendre des légumes cuits à la vapeur en transition ou pour freiner la détoxination

- inclure le plus possible de verdure sous forme de salades (laitue, épinard, mâche, etc.), plantes aromatiques (thym, basilic, romarin, persil, coriandre, etc.), plantes sauvages (ortie, chénopode blanc, pissenlit, plantain, mauve, etc.).

- éviter les mauvaises combinaisons alimentaires : principalement, ne pas consommer pendant un même repas produits gras et produits sucrés, car ils ne se digèrent pas de la même manière et compliquent fortement la digestion s’ils sont mélangés

Aloe vera

Se servir si possible de la plante fraîche (à acheter en jardinerie par exemple), mais on peut aussi utiliser le gel ou le jus d’aloe vera bio en bouteille.

Excellent sur les plaies et les problèmes de peau en général.

Témoignage : http://vivrecru.org/j13-la-joie-est-une-obligation-legale/#comment-27471

« J’ai été opérée de la main : grâce à l’application très fréquente du gel extrait de la plante(en fendant les feuilles et en appliquant directement sur la plaie) la cicatrisation a été tellement rapide que, 8 jours après, certains fils n’ont pas pu être enlevés. »

Ashwagandha

http://www.gojiking.co.uk/shop/index.php?main_page=index&cPath=74

Asthme

Vidéo de Thierry : http://vivrecru.org/j18-vous-voulez-du-temoignage-asthme-chronique-et-asthenie-disparus-en-terra-incognita

Athérosclérose

Dépôt de cholestérol dans les artères.

B

Bains dérivatifs
Balai intestinal

Permet de décoller les matières collées à la paroi des intestins, afin de faciliter la progression des selles et l’assimilation des nutriments par la paroi intestinale. Peut être commandé chez ABC de la Nature : http://www.abcdelanature.com/gelules_melanges_vivrecru.html

Il n’y a aucun problème à utiliser le balai intestinal sur des intestins irrités. Il peut être utilisé de nombreux mois sans problèmes.

Bêta-bloquants

En cas d’hypertension, on se sert des bêta-bloquants pour empêcher la tension de monter. Les conduits sont de plus en plus obstrués, donc le cœur et les glandes surrénales sont obligés de travailler de plus en plus, donc de produire de plus en plus d’adrénaline afin de stimuler le cœur pour pousser le sang. Pourquoi a-t-on la tension qui monte ? Pour que toutes les parties du corps soient irriguées. À long terme, l’hypertension conduit à un épuisement des glandes surrénales et du cœur.

Au lieu de nettoyer les canaux (veines, artères et artérioles) bouchés par le cholestérol (qui protège les vaisseaux sanguins contre les acides), les bêta-bloquants font baisser l’hypertension, donc on risque l’anémie des extrémités du corps, notamment au cerveau, d’où Alzheimer, et les nécroses aux doigts et aux pieds.

Blé

Aliment à éviter.

Contient la protéine gliadine qui est un opiacé, qui stimule l’appétit.

Le blé, comme toutes les céréales, est une colle pour les intestins, qui gêne l’élimination des toxines et l’assimilation des nutriments.

Le blé contient du gluten, un stimulant qui a notamment un effet d’hyperactivité, sur les adultes comme sur les enfants.

Blender

Exemple de blender : http://omniblendfrance.fr/la-boutique/

Bol d’air Jacquier
Bouche

Pour une bonne hygiène buccale / dentaire :

- brossage des dents à l’eau

- rinçage à l’eau salée, suivi d’un ou plusieurs rinçages à l’eau claire pour éliminer le sel

- bains de bouche à l’huile : www.dentenerg.ch/huile_bouche.htm

Brossage de peau

Vidéo de Thierry sur le sujet : http://vivrecru.org/le-brossage-a-sec-da-peau-une-pratique-de-detoxination-et-de-regeneration-majeure/

Le brossage de peau est conseillé pour:

- éliminer les peaux mortes

- remettre les toxines en circulation pour les faire sortir par la peau

Il est conseillé d’utiliser une brosse à fibres végétales rigides, telles que :

http://www.toutallantvert.com/brosse-de-massage-avec-manche-en-bois-ergonomique-et-fibre-vegetale-44-cm-p-1645.html

http://www.amazon.fr/Brosse-Qualit%C3%A9-Sup%C3%A9rieure-Longue-D%C3%A9tachable/dp/B003JBX2ZC/ref=sr_1_21?ie=UTF8&qid=1386149284&sr=8-21&keywords=brosse+corps

http://www.amazon.co.uk/Hydrea-Long-Handled-Professional-Brush-Bristles/dp/B003JBX2ZC/ref=pd_sim_beauty_1

http://www.amazon.co.uk/Hydrea-Professional-Brush-Cactus-Bristles/dp/B003ZYI7HQ/ref=pd_sim_beauty_2

et pour le visage :

http://www.jentschura-france.com/PRODUITS-tnRefColLast-BrosseVisage.html

C

Calmer la détoxination

Quand la détoxination est trop forte, qu’elle devient désagréable, il est conseillé :

- d’accélérer la sortie vers les émonctoires

- de ralentir la digestion, par exemple en mangeant des légumes cuits à la vapeur, du quinoa, du millet, du sarrasin, etc. L’énergie consacrée à la digestion ne sera pas consacrée à la détoxination, qui se calmera. Cependant, il faut noter que la détoxination, une fois lancée, peut mettre un peu de temps à se calmer.

Cheveux

Vidéo de Thierry : http://vivrecru.org/j10-question-de-cheveux-et-deux-temoignages-ebouriffants

La chute de cheveux pour les personnes qui se lancent dans des réformes alimentaires est due au fait que le corps va chercher les minéraux dont il a besoin dans les cheveux plutôt que dans les os, où ils sont plus difficiles à obtenir. Ces minéraux servent à neutraliser tous les acides libérés. Les cheveux repousseront plus forts et plus beaux qu’avant.

Faire macérations d’orties dans du vinaigre de cidre, se frictionner avec cette lotion tous les jours.

Chute de cheveux = symptôme d’anémie au niveau de la tête, ce qui est grave :

- acidose au niveau du cuir chevelu, qui mène à la…

- déminéralisation.

- glandes surrénales fatiguées, n’arrivent plus à faire remonter le sang jusqu’au cuir chevelu

solutions :

- reminéralisation

- procédés de détoxination

Témoignage de changement couleur de cheveux blancs : http://vivrecru.org/j8-acide/#comment-26943

Chia (graines de)

Exemples de fournisseur :

www.forceultranature.com

http://mondial-uberti-laboutique.com/catalogue/graines-de-chia/graines-de-chia.html

Chronobiologie

Aujourd’hui nous allons nous pencher sur la chronobiologie du corps. Je vais vous décrire le cycle journalier du corps et la façon adéquate de s’alimenter en fonction de ce cycle.

Peu après le réveil (8h, 10h), une quantité importante de cortisol est produite ce qui implique donc une résistance à la nutrition, à l’insuline. Les produits sucrés seront donc mal assimilés à ce moment là. Ce serait le moment idéal pour boire et non pas manger.

Vers 11h 11h30 une sécrétion d’insuline est observée. Le corps est alors à ce moment le plus apte à assimiler des aliments sucrés comme par exemple un jus sucré (carottes, fruits).

Vers 13h 14h, nous devrions manger des produits gras (oléagineux, avocats) ou protéinés. En effet, vers 4h 5h de l’après midi, nous observons une grande sécrétion de sérotonine. Pour faciliter cette sécrétion, il faudrait donc avoir des acides aminés disponibles qui proviendraient des produits gras et protéinés. De même si nous mangeons trop tard les produits gras, la digestion se fera la nuit et perturbera le sommeil en raison de la chasse biliaire (la vésicule biliaire rejette de la bile pour digérer les acides gras).

Le soir des fruits car ce sont des aliments rapidement digérés.

Cette nouvelle façon de m’alimenter a changé ma vie. Faites-en l’expérience.

Circulation sanguine

Mélange Hémoveine (http://www.abcdelanature.com/gelules_melanges_vivrecru.html)

Comment débuter dans le cru

http://vivrecru.org/download/pdf/Guide%20Alimentaire%20Frugivore.pdf

Il est normal d’avoir besoin de grandes quantités de fruits quand on se lance dans le crudivorisme. Le corps a son programme : s’il fait des appels de sucre, c’est qu’il en a besoin pour nourrir les cellules. Ce besoin de grandes quantités se calmera tout seul graduellement.

Cœur

Mélange Cardiocool (http://www.abcdelanature.com/gelules_melanges_vivrecru.html)

D

Dents

Les caries sont dues principalement à l’acidose générale de l’organisme, c’est-à-dire à tous les aliments et comportements acidifiants, qui provoquent une déminéralisation (voir reminéralisation). Le corps compense son acidité en allant puiser les sels minéraux là où ils trouvent, c’est-à-dire dans les os, les dents, les cheveux, etc.

Il est conseillé d’adopter une alimentation physiologique.

Voir bouche.

Distillateur

L’association Régénère proposera bientôt le Waterwise 4000

E

Émonctoires

Ce sont les portes de sortie par lesquelles l’organisme évacue ses toxines. Il existe 4 émonctoires principaux :

- les poumons

- les reins

- la peau

- les intestins

Il est conseillé de les régénérer en priorité lorsqu’on se lance dans une détoxination, notamment grâce aux mélanges de plantes ABC de la Nature (http://www.abcdelanature.com/gelules_melanges_vivrecru.html)

Estomac

Mélange Intestins et estomac (http://www.abcdelanature.com/gelules_melanges_vivrecru.html)

Extracteur de jus (juicer)

L’extracteur de jus permet de faire des jus d’excellente qualité, dans le but de se reminéraliser (reminéralisation) le plus vite possible, afin de lutter contre l’acidose.

Il est possible de commander l’ Omega 8004 par le biais de l’association. Envoyez un message sur la page http://vivrecru.org/me-contacter en cochant la case « Extracteur de jus ».

F

Fatigue chronique

Solutions :

- arrêt des stimulants : voir liste dans la rubrique hyperactivité

- se coucher tôt, ne pas hésiter à se coucher à 20h00 si besoin est et à faire des nuits de 12 heures ou plus

- les jus sont une bonne façon de s’alimenter quand on est épuisé, car leur digestion fatigue moins que l’alimentation solide

- se faire masser, afin d’évacuer le stress ; on peut par exemple utiliser de l’huile de basilic ou de basilic sacré

 

Témoignage sur l’asthénie : http://vivrecru.org/j18-vous-voulez-du-temoignage-asthme-chronique-et-asthenie-disparus-en-terra-incognita

 

Retranscription de la vidéo de Thierry du 8 avril 2013 par Shambalah

Fatigué-e d’être fatigué-e ?

La fatigue et la faiblesse sont taboues dans notre société, qui est au contraire une société de la stimulation.

Syndrome de fatigue chronique, burnout, dépression, fatigue, épuisement, arythmie cardiaque, problèmes rénaux…

Tabou parce qu’on refuse de voir notre dépendance. Ça vient mettre en échec notre volontarisme (« Quand on veut, on peut ») et notre mental tout-puissant. Ceux qui ne le vivent pas ont du mal à comprendre à quel point la personne est « au bout du rouleau ». Ce n’est vraiment pas une question de volonté.

Vidéo qui peut aider les personnes concernées, mais aussi leur entourage.

A ceux qui pètent la forme : est-ce une joie profonde ou bien une énergie de stimulation ?

On parle de stress, à tort. Pour le corps, il s’agit avant tout d’agression. Le stress, c’est la réponse du corps à l’agression : cherchant l’homéostasie, le corps répond à l’agression répétée par le stress.

2 glandes sont ici en jeu : les glandes surrénales (juste au-dessus des reins).

 

Rappel : une glande est un organe alimenté par le sang et qui se nettoie dans la lymphe, qui a la possibilité d’envoyer des infos à distance partout dans l’organisme :

- des neurotransmetteurs, vers le système nerveux,

- des hormones, vers les autres organes.

 

Il y a 5 glandes principales dans le corps :

1) Hypophyse (ou glande pituitaire) 2) Glande pinéale 3) Thyroïde et parathyroïde

4) Glandes surrénales (GS) 5) Ovaires/testicules

 

Elles sont toutes en relation avec l’hypophyse : l’état de l’hypophyse conditionne donc le fonctionnement des autres glandes. C’est pour ça que la décongestion de la sphère ORL est la priorité, en commençant notamment par supprimer de l’alimentation les produits laitiers.

 

La réaction de stress consiste en une sécrétion, par les glandes surrénales d’adrénaline et de noradrénaline, qui entraîne : vasodilatation, augmentation du rythme cardiaque et du métabolisme.

 

Les GS vont aussi sécréter du cortisol (glandes corticosurrénales) : une hormone qui vise à pérenniser la réaction de stress de l’organisme, quand l’agression dure dans le temps.

La sécrétion de cortisol a pour conséquence :

- une limitation des processus digestifs (constipation)

- une limitation de l’immunité et de la capacité d’auto-guérison du corps,

- ainsi qu’un phénomène de résistance au sucre, résistance à la nutrition.

… l’urgence étant la fuite !

 

Tout est fait pour donner la priorité au combat ou à la fuite. L’organisme fait de la résistance à la nutrition, « se mange lui-même », ce qui provoque l’acidose massive. Ça ne peut théoriquement pas durer longtemps comme ça (ce n’est pas fait pour).

 

Mais dans notre société, les agressions sont répétées et durent dans le temps (ex : bouchons tous les matins pour aller faire un travail qui nous déplaît, se dépêcher le soir, être en retard pour aller chercher les enfants, etc). La réaction de stress perdure et devient pathologique.

 

Le corps produit d’autant plus de cortisol qu’on est dans l’incapacité d’agir (impasse, ex : harcèlement au travail, qu’on ne peut pas quitter car on a besoin d’argent pour vivre).

On assiste alors à un épuisement des GS par surproduction de ces hormones.

 

Les glandes surrénales sont un peu la batterie du corps.

 

Dans une voiture, le réservoir permet de recevoir le carburant qui va permettre la combustion (correspond à l’alimentation dans le corps), alors que la batterie fournit l’énergie électrique. Si la batterie est chargée mais le réservoir vide, on va pouvoir allumer les phares et démarrer le moteur, mais on ne pourra pas aller très loin. C’est pareil dans le corps : les GS permettent d’assurer l’action nerveuse (système nerveux autonome, qui gère les battements du cœur, la respiration, le péristaltisme intestinal, tout ça étant géré par les hormones), alors que l’alimentation est plus liée à l’action motrice.

 

Comment régénérer les glandes surrénales ?

 

En dormant ! Mais on est dans une société où on dort de moins en moins et on vit du stress chronique.

 

Les GS sécrètent de l’adrénaline, de la noradrénaline et du cortisol, qui ont des fonctions sur le cerveau. La noradrénaline a notamment pour fonction de limiter la quantité d’informations qui arrive au cerveau, pour ne pas qu’il soit « noyé ». On comprend alors que des enfants qui ont les GS épuisées développent des syndromes d’hyperactivité ! Car trop d’informations arrivent au cerveau. Enfants qui ont aussi une faiblesse rénale (marques bleues sous les yeux). Commencer par arrêter le gluten.

 

Ainsi, tous les problèmes de dépression, de baisse d’humeur, de fatigue, d’apathie, d’atonie, de tristesse sont liés à un affaiblissement des GS.

Si les GS sont fortes, il n’y a que de la joie !

 

Le cortisol :

1) est par ailleurs responsable de la régulation du métabolisme du sucre (pancréas) : si les GS sont épuisées, moins de cortisol sécrété, donc problèmes de métabolisme du sucre : hypoglycémies ou hyperglycémies.

2) est une hormone catabolique : donc phénomène d’acidose massive en cas d’hypersécrétion. Apathie, dépression, fibromyalgie (déficience du système nerveux autonome), maladie de Lyme.

3) Empêche la transformation des hormones thyroïdiennes au niveau du foie. C’est pour ça qu’en cas de dépression ou de fatigue chronique, il faut d’abord agir sur les GS, pas sur la thyroïde !

 

Les GS produisent l’aldostérone, hormone qui régule l’équilibre sodium/potassium.

C’est pour ça que lorsqu’elles mangent du sucre, les personnes qui ont les GS épuisées éprouvent une forte appétence pour le sel et sont attirées par les aliments excitants salés.

LE SEL EST UN STIMULANT.

 

Les hormones sexuelles sont aussi gérées par les GS : testostérone et œstrogènes. C’est pour cela que les dysharmonies ovariennes, les problèmes d’énergie sexuelle, de libido, les inflammations et kystes des ovaires et de la vessie sont aussi liés au GS (Cf. la médecine traditionnelle chinoise).

 

Quand les GS sont épuisées, on a tendance à se rabattre sur la stimulation : sel, épices, musique forte, on devient accro à la stimulation (aller vite et faire beaucoup de choses, mais c’est aussi une agression : cercle vicieux). La perte brutale de la stimulation (chômage, retraite) peut venir révéler un état d’épuisement ancien.

Les principaux stimulants sont : le sel, les épices, le café, le thé, les produits cuits et les produits animaux… ainsi que les sports à risque.

 

Les troubles du rythme cardiaque et l’hypotension sont également des signes d’épuisement des GS (tension < 12 : fatigue, < 9-10 : épuisement), ainsi que les problèmes de péristaltisme intestinal (constipation : – d’1 selle / jour) et de toutes les fonctions du système nerveux autonome.

 

Comment régénérer les glandes surrénales (31’09)

 

Le chemin de la régénération demande du soin et du temps. Image de l’oiseau blessé qu’on recueille : on ne va pas le booster et lui dire de voler, on va au contraire le choyer et lui donner du temps. Ça peut aller, selon l’histoire et la personne, de quelques mois à 1 ou 2 ans ?

 

La dépression est la plus belle chance qui nous soit offerte : elle nous confronte à nos propres limites !

Il y a des lois qui nous préexistent et s’imposent à nous, malgré notre volontarisme. La dictature du mental est renversée par la dépression.

Les symptômes doivent être accueillis et honorés en tant que symptômes.

 

1) DORMIR

Mais certains n’arrivent même plus à dormir, tellement ils sont en manque de neurotransmetteurs. La sérotonine est un précurseur de la mélatonine (hormone du sommeil).

Que faire si on ne peut pas dormir ?

2) ALIMENTATION

Les produits les + chargés en électricité et en magnétisme (pour recharger la batterie) sont :

- les fruits,

- les légumes crus,

- et les jus de légumes crus.

ET C’EST TOUT !

CRUS car la 1ère chose qu’on perd avec la cuisson, avant les minéraux, les vitamines et les nutriments, c’est l’énergie électrique et magnétique !

Si on a des problèmes digestifs avec les légumes crus : les consommer en jus (attention notamment aux légumes-racines).

Ex de jus qui régénère bien les GS : carotte/persil/épinards

Carotte : agit sur le foie et les reins, pleine d’antioxydants

Persil : lutte contre l’acidose, régénérant n°1 des GS et des reins, mais attention, 1 jour / 2 seulement car fluidifie le sang

Épinards : reminéralisant, augmentent le péristaltisme intestinal (constipation), lutte contre l’acidose.

Cf. livre de Norman Walker sur les jus de légumes.

Attention, Thierry dit souvent dans ses vidéos de favoriser les fruits sucrés et de limiter le gras. C’est à nuancer dans ce cas : il peut y avoir un appel pour les oléagineux ou les fruits gras, car il y a un réel besoin de l’organisme (qui fait de la résistance à la nutrition) en acides aminés, pour produire des neurotransmetteurs : sérotonine adrénaline et noradrénaline.

(Au-delà de tout choix éthique, il y a certains cas où l’utilisation de produits animaux peut aider ponctuellement, mais favorisent l’acidose, donc à éviter).

On peut donc se tourner vers les noix diverses, les graines de chia, de lin, de chanvre, de tournesol.

3) SOLEIL

L’exposition au soleil, torse nus, ou juste les bras et le visage, les yeux fermés, aide à régénérer le corps.

Pratique du sungazing, une vidéo bientôt sur le sujet.

4) EAU

Eau la moins minéralisée possible, dynamisée si possible.

5) RESPIRATION

Un peu d’exercice : marche ou activité douce.

6) PLANTES MÉDICINALES

Pas de plantes stimulantes comme la noix de Maca ou le ginseng.

Leur préférer les plantes adaptogènes : astragale, éleuthérocoque, ashwagandha, persil, genévrier, réglisse.

 

Thierry conseille les mélanges : GS, rein, lymphe et balai intestinal.

 

Voilà le chemin : c’est le seul chemin, mais le plus beau des chemins…

Qui permet de régénérer le corps, pour aider l’être à redevenir fort, puissant, ancré de l’intérieur, et non stimulé de l’extérieur.

 

Notre monde est basé sur la négation du ressenti et de nos limites. La dépression, la fibromyalgie, etc. sont une chance : la chance d’un retour potentiel à nous-mêmes. Si on savait écouter les symptômes avant qu’ils ne s’aggravent, on les accueillerait comme des chances. Toute dysharmonie est une chance à saisir. La chance de se donner les moyens de revenir à un état où la vie et la joie jaillissent de l’intérieur !

Filtre à jus

Alors pourquoi filtrer les jus ?

Et bien c’est vrai que ça peut paraître une idée incongrue au départ parce que quand on voit un jus, on n’a pas l’impression qu’il reste beaucoup de fibres. Et pourtant, si on s’amuse à le passer dans un filtre comme ça, un filtre extrêmement fin, et bien on se rend compte qu’il reste de la matière. Cette matière représente un handicap quand il s’agit d’avoir la vertu la plus thérapeutique du jus.

Pourquoi ?

Parce que le corps ne peut pas assimiler les fibres. Le travail digestif et le travail dans les intestins, c’est de séparer les jus nutritifs d’un côté et les fibres de l’autre qui vont être éliminées via les selles. Donc si on laisse des fibres dans un jus, le corps va se retrouver obligé de le traiter comme un aliment via des processus digestifs et ce jus va rester longtemps dans l’estomac et dans les intestins, et se dégrader pas mal au niveau de sa valeur thérapeutique avant de pouvoir être assimilé. Alors que si ce jus est quasi totalement dépourvu de fibres, son action va être immédiate parce que le corps va pouvoir le traiter quasiment comme un liquide pur et ça veut dire que ça va être une assimilation quasi directe. D’ailleurs toutes les personnes qui ont fait l’essai avec des sacs à jus en filtrant me disent que finalement la première chose qu’elles constatent c’est qu’elles digèrent quasiment instantanément les jus.

C’est ce qui est important, car un jus c’est avant tout un objectif thérapeutique, c’est la voie royale pour remettre en état une personne dont l’organisme est fatigué, dont les intestins sont irrités, dont les organes sont épuisés.

Tout le monde peut profiter des jus. On me pose souvent la question de savoir si ça vaut le coup de mettre en place des jus même si l’on a pas un régime 100% cru. Et bien absolument il n’y a pas besoin de faire de grandes réformes alimentaires pour profiter des bienfaits des jus, tout le monde peut en profiter et particulièrement avec un sac à jus, car on épargne encore au corps des processus digestifs, de l’énergie pour la digestion.

Pourquoi éliminer les fibres avec le sac à jus ?

Car il ne s’agit pas de consommer que des jus, il y a bien assez de fibres dans tous les fruits et légumes que l’on va consommer par ailleurs. Et particulièrement pour les intestins qui sont fragilisés les fibres que l’on va retrouver dans les fruits sont beaucoup plus douces que les fibres que l’on va trouver dans les légumes surtout les légumes racines.

Donc pour des intestins irrités comme les gens qui ont des rectocolites ou simplement des inflammations intestinales (c’est le cas d’un grand nombre d’entre nous), consommer les légumes sous forme de jus au départ va permettre de restaurer la muqueuse intestinale, de la désenflammer doucement et d’améliorer l’assimilation. Ainsi au bout d’un certain temps, on peut tirer meilleur parti des légumes directement.

Tous les extracteurs laissent de la pulpe et de la fibre, j’ai tout essayé, les extracteurs à deux vis, les extracteurs à une vis, les verticaux, les horizontaux, tous laissent de la pulpe à peu près autant chacun. Donc tous les extracteurs méritent de voir leurs jus filtrés.

Faites vous même l’essai avec des jus filtrés et vous verrez une énorme différence au niveau assimilation, rapidité, confort intestinal…

Où trouver les sacs à jus ?

- Il y a enfin quelqu’un qui nous les fabrique, d’ailleurs je la remercie vraiment énormément, elle les vends à un prix modique simplement pour soutenir la démarche de Vivre Cru. L’adresse internet de cette personne sera donnée juste en dessous de cette vidéo et je vous encourage à la contacter, elle vous donnera exactement les conditions dans lesquelles vous pouvez vous les procurer.

- On peut aussi se fabriquer soi-même son filtre en achetant un morceau de rideau voile dans un magasin de tissus.

Je vous laisse faire vos expérimentations, mais je vous garantis qu’une fois qu’on y a goûté, on ne peut plus s’en passer !

Bon jus, bon jus filtré à tous et à très bientôt sur les vidéos de Vivre Cru !!

Foie

Mélange Diachol (http://www.abcdelanature.com/gelules_melanges_vivrecru.html)

Le foie est le plus gros organe du système. Il se situe à droite sous les côtes.

Les fonctions du foie

Le foie a un rôle essentiel dans la nutrition :

Une fonction importante du foie est le stockage des acides aminés issus de la digestion et leur transformation en autres acides aminés qui pourront être utilisés par le corps. Le temps de stockage des acides aminés est relativement succinct, il est donc nécessaire d’en avoir régulièrement dans l’alimentation. Encore une fois, le corps ne se nourrit pas de protéines mais d’acides aminés. Notre capacité de décomposition des protéines en acides aminés sera à l’échelle de notre capacité de digestion. Tout le mythe des protéines est complétement surfait. Les acides aminés se trouvent particulièrement dans les feuilles vertes, dans les fruits.

En cas de carence en glucose, le foie va construire du glucose à partir de ces acides aminés. Ceci n’est très recommandé car il s’agit là d’un manque de glycogène au niveau du foie ainsi qu’un manque de graisse au niveau du corps. Tout ceci montre encore une fois que le corps fonctionne sur les sucres. Toutes ces théories, tous ces régimes riches en graisses ou riches en protéines, eh bien c’est juste faux.

Le foie forme l’urée à partir des excès en acides aminés. Ceci va entrainer une formation d’acide urique dans le corps qui va être éliminé par les reins. Un surplus en acide urique va entrainer la maladie de la goutte.

Le foie transforme les monosaccarides (sucres simples) en glucose. Le fructose quant à lui n’est pas métabolisé par le foie, il n’y a pas de réponse insulinémique après ingestion de fructose. Le fructose passe directement dans le sang. C’est pourquoi le glucose et le fructose des fruits sont les seules nourritures physiologiques de l’être humain.

Le foie synthétise le cholestérol. Attention, le cholestérol que l’on consomme dans notre alimentation ne forme absolument pas le cholestérol sanguin. Le corps décompose ce qu’il avale en éléments simples (dans le cas des graisses ce sera une décomposition en acides gras) et c’est à partir de ces éléments simples que le corps va former si besoin du cholestérol dans le foie. Le cholestérol est l’agent anti-acide du système (dépôt de cholestérol sur les vaisseaux sanguins, autour des organes dû à une acidose globale des tissus). Ce métabolisme des graisses est un rôle essentiel du foie. Il synthétise également des lipoprotéines qui assurent le transport des acides gras dans l’organisme. Le foie peut également permettre de dégrader les acides gras en corps cétoniques qui serviront à produire de l’énergie au niveau du corps. Au même titre que pour les acides aminés transformés en glucose, ce n’est pas la voie physiologique pour produire de l’énergie car cette voie produit énormément de toxines.

Le foie participe à la sécrétion de la bile dont le rôle est d’émulsifier la plupart des graisses.

Le foie a un rôle essentiel dans la détoxination : le foie a la capacité de détoxiner le corps des agents chimiques, des différentes hormones, des agents pathogènes si leur apport n’est pas supérieur aux capacités métaboliques du foie ce qui n’est pas le cas dans notre mode de vie actuel.

Que se passe-t-il lors de dysfonctionnements ?

On observera des reflux acides, problèmes d’anémie, baisse de l’hémoglobine, toxicité au niveau de la peau (dermatites, psoriasis, eczémas, augmentation de la l’inflammation globale de l’organisme (diminution de la production de cholestérol donc diminution de la production d’anti-acides et donc augmentation de l’inflammation), parois cellulaires faibles, gastrites, nausées, fonte musculaire, le teint jaunâtre, la jaunisse.

Comment le régénérer ?

La meilleure façon est par les fruits et les jus de légumes qui vont apporter un minimum de toxines au corps. Le foie va alors se régénérer de lui-même. Viennent ensuite les herbes médicinales : le pissenlit (feuilles, racines), le chardon marie, l’artichaut, la gentiane. Pour évacuer les calculs de la vésicule biliaire, la barbe de maïs sous forme de gélules de plantes entières, une plante nommée lespedeza capitata, le pissenlit, le patoire pourpre. Surtout pas d’ablation de la vésicule biliaire. Tout peut se régénérer.

Lavage du foie : il y a de fortes chances pour que les soi-disant calculs qui sont excrétés après un lavage du foie sont en réalité produits par l’huile ingérée.

Fructose

A propos d’un article du Dr Mercola, médecin américain « expert » en nutrition, sur « les soucis de santé liés au régime tout fruits ».

Les sucres sont des chaînes d’atomes de carbone (C) et d’hydrogène (H).
Les sucres complexes (maïs, blé, pâtes, etc) sont de longues chaînes.
Les sucres simples sont des chaînes courtes, réduites à 1 seul atome d’hydrogène.
LE CORPS CARBURE AUX SUCRES SIMPLES.

Il n’y a que 3 sucres simples :
– fructose (fruits)
– glucose (légumes)
– galactose (lait).

ATTENTION, le fructose naturel des fruits (présent avec ses minéraux, non transformé, non concentré) n’a rien à voir avec le fructose industriel (sirop de maïs obtenu par de nombreuses manipulations et transformations du maïs), qui est présent dans les sodas, les plats préparés, les bonbons, les pâtisseries, etc.

Les maladies de civilisation sont dues à l’excès de graisses et de fructose industriel, mais pas au fructose des fruits !

Mercola parle de ces maladies : diabète, obésité, résistance à l’insuline, cancer, etc… mais met dans le même panier ces deux fructoses qui n’ont rien à voir l’un avec l’autre. Idem pour l’obésité : c’est aberrant de décréter que l’on peut être obèse à cause des fruits !! Les frugivores sont plutôt fins ! Ce qui rend malade, c’est le fructose de synthèse.

Les régimes protéinés font maigrir les gens… oui, mais ils leur font aussi péter les plombs ! Parce que la cellule se nourrit de sucre. Donc si on enlève le sucre (fruits), le corps ne peut pas suivre.

Si on se bat contre le fructose (naturel), on se bat contre toutes les cellules du corps (qui se nourrissent de fructose). Essayez 3 semaines de tout fruits, et vous verrez l’hypertension, le surpoids, le diabète, et même les infections fongiques (même si c’est plus long) diminuer, voire disparaître.

(Retranscrit par Shambalah)

G

Glandes endocrines

Mélange glandes endocrines (http://www.abcdelanature.com/gelules_melanges_vivrecru.html)

Glandes surrénales

Batteries du corps. Voir fatigue chronique.

Mélange glandes surrénales http://www.abcdelanature.com/gelules_melanges_vivrecru.html

H

I

Implant

Liquide que l’on garde en lavement au niveau de l’ampoule rectale, par ex du Quinton, un jus vert, etc.

Inflammation

Qu’est ce que l’inflammation ? Il s’agit d’un gonflement, d’une chaleur locale, d’un œdème, une douleur due à une forte pression du sang. On observe une très forte vasodilatation.

Quel est le sens d’une inflammation ? Lors d’une vasodilatation, par pression osmotique, le passage des globules blancs (agents nettoyeurs du corps) dans la zone blessée est facilité pour effectuer un travail de nettoyage. Le flux sanguin est augmenté pour faciliter le nettoyage de plus de déchets. L’œdème est dû au fait que de l’eau passe dans les tissus. La zone « gonfle » et la pression sur les tissus entraîne une douleur.

Le processus nettoie et guérit la zone atteinte.

Quel est l’intérêt de supprimer l’inflammation ? Aucun ! Tous les médicaments sont contraires à la notion de guérison. Ces manifestations ont un sens. Le corps tend toujours vers l’homéostasie. Un corps voué à lui-même tend vers sa pleine santé.

Comment aider le corps à recouvrer la pleine santé ? En cas d’inflammation, il serait judicieux de jeûner afin de garder toute l’énergie pour se nettoyer, créer moins de déchets du métabolisme. Il faut aussi boire beaucoup d’eau et faire bouger la lymphe en pratiquant une activité calme (trampoline, marche à pied, légère course) car l’inflammation fatigue. L’argile, le froid, un cataplasme de jus d’herbe ou d’herbe broyée peuvent aussi aider. Nous pourrions être tentés de prendre une pilule magique pour éviter d’avoir à supporter une faiblesse, une difficulté, une diminution mais il ne faut pas céder aux pressions extérieures qui nous dictent que nous devons toujours être performants. Il s’agit une véritable démarche de responsabilisation.

Un petit complément.. Plus l’alimentation sera complexe, dénaturée, plus le processus d’inflammation sera important. Les produits cuits ou transformés créent des toxines alimentaires qui vont ralentir le processus de nettoyage de la zone enflammée. Le jeûne est donc la solution idéale, voire une diète aux légumes et fruits ou encore jeûne au jus. jus. Il s’agit d’un évidence pour moi mais autour de moi on m’invite à le préciser.

Intestins

Mélanges Intestins et Inflestins (http://www.abcdelanature.com/gelules_melanges_vivrecru.html)

Problèmes liés aux intestins : rectocolite hémorragique, maladie de Crohn, hyper-perméabilité intestinale, etc., mais aussi tous les troubles dits « psychiques ».

Vidéos de Thierry sur le sujet :

http ://vivrecru.org/les-intestins-un-continent-inconnu-partie-1

http ://vivrecru.org/les-intestins-un-continent-inconnu-partie-2-le-peuple-de-lombre

http ://vivrecru.org/questions-et-reponses-special-intestins-ce-continent-inconnu-premiere-partie

http ://vivrecru.org/questions-reponses-secial-intestins-seconde-partie-la-methode

Les fibres des légumes crus sont trop irritantes pour les intestins irrités, il vaut mieux manger les légumes cuits. Par contre, pas de problèmes avec les fruits crus, car leurs fibres solubles ne sont pas irritantes.

Une monodiète de banane ou une cure de jus pourrait être intéressante.

On peut savoir si on a un prolapsus du côlon transverse en iridologie et à la palpation. La planche à inversion est idéale dans ce cas-là.

Irrigations coloniques (hydrothérapie du côlon)

Les irrigations coloniques ne sont pas absolument nécessaires, mais elles permettent d’accélérer le processus de nettoyage et de régénération. Leur inconvénient principal est d’être un peu onéreuses, à environ 90 € la séance. Beaucoup de gens se sentent beaucoup mieux après, comme libérés, plus légers. Il faut trouver un bon praticien, car une irrigation colonique mal faite peut être désagréable.

Les irrigations sont à utiliser de manière ponctuelle. Il vaut mieux privilégier des nettoyages doux sur le long terme. Pour les intestins, la combinaison balai intestinal (ABC de la nature) + psyllium + compresses d’huile de ricin sur le ventre fait merveille.

On peut aussi, à la place, pratiquer des lavements chez soi, légèrement moins efficaces, mais beaucoup moins chers. D’après Norman Walker, une irrigation colonique équivaut à 15 lavements.

Attention, les lavements et irrigations prennent de l’énergie, éviter pour les personnes déjà épuisées.

Informations trouvées sur le sujet :

« L’irrigation colonique ou hydrothérapie du côlon, consiste en un lavement du gros côlon qui permet un nettoyage complet, plus en profondeur qu’un simple lavement. Cette technique est rendue possible grâce à un appareil sophistiqué, branché sur l’eau courante, et qui, équipé à un système de filtres, de détendeurs, de manomètres et de mitigeurs, permet d’obtenir une eau douce, pure, et un débit et une pression et une température stables pendant tout le traitement.

Un massage très spécifique du côlon pour décupler l’effet de l’irrigation, améliorer le confort du patient et surtout pour libérer des zones contractées et rétablir la circulation énergétique dans ces endroits.

Les soins apportés au côlon occupent une place de premier ordre dans l’histoire de la santé et du bien-être physique, et émotionnel depuis des millénaires et dans toutes les civilisations…

En effet, par un apport d’eau accompagné d’un massage du ventre, l’irrigation du côlon désincruste les replis de la paroi intestinale des déchets et toxines (revêtement muqueux mort, gaz, matières fécales, résidus irritants, toxines et parasites…) trop longtemps accumulés dans le côlon. L’irrigation du côlon permet une réabsorption plus intense des nutriments et le rééquilibrage de la flore intestinale.

Le côlon trop longtemps considéré comme un émonctoire banal possède de nombreuses autres fonctions, principalement la réabsorption hydrique et donc des vitamines et minéraux nécessaire à l’organisme ainsi que la fabrication par la flore intestinale de l’ensemble des vitamines B.

L’irrigation du côlon est une méthode de rééducation du côlon respectant sa physiologie. En stimulant et régularisant le péristaltisme, ce soin entraîne une nette diminution de la constipation, des coliques, des ballonnements et des inflammations de la muqueuse et des organes voisins.

Par son action de réhydratation ce soin relance la désintoxication cellulaire en stimulant l’élimination par le foie, les reins, la lymphe et la peau.

Il amène un renforcement des défenses immunitaires qui se situe à 50 % dans l’intestin. »

J

Jeûne

L’Homme est physiologiquement fait pour jeûner. Dans le temps les Hommes étaient tributaires de la nourriture qu’ils trouvaient dans la nature (parfois ils trouvaient de la nourriture le matin, parfois le soir, parfois pas du tout). Il faut se recaler avec la réalité physiologique du corps, provoquer des moments de rupture de rythme. Nous pouvons parler de deux sortes de jeûne : le jeûne physiologique et le jeûne thérapeutique. Le jeûne physiologique correspond à un mini-jeûne indexé sur le ressenti. Il est instinctif. Le jeûne thérapeutique est une réponse antinaturelle à une situation antinaturelle. Ici le jeûne est mentalisé. On décide de jeûner.

Au bout de 8h de jeûne, le corps puise dans ses réserves de glycogène, brûle les graisses du corps pour produire des sucres (la lipolyse). Après 1,5 à 2 jours de jeûne on est alimenté de l’intérieur. Il faut sortir du jeûne avant la période d’affamement, car sinon on puisera dans la structure même du corps. Le jeûne se pratique dans un endroit calme, sans obligations, contraintes, stress, émotions, excitations. Si on s’active trop, du sucre serra produit par le corps ralentissant les processus de détoxination. Le jeûne a aussi une dimension spirituelle : on se tourne vers intérieur. Au cours du jeûne, les toxines vont être remises en circulation ce qui peut provoquer divers inconforts (irritabilité, perte du sommeil, bouffées de chaleur, sorties de matériaux, haleine chargée..). Pour les personnes qui me demandent le rythme à adopter pour un jeûne, je leur répondrais que nous sommes tous responsables de notre santé, les expériences des uns ne doivent pas nous dicter une conduite, il ne faut pas être rigide dans la démarche, il faut écouter le Vivant. L’expérience du jeûne s’acquière petit à petit. J’en reviens toujours au principe d’auto-guérison, à l’homéostasie : le corps retourne dans un état stable si on arrête de lui nuire.

Jus

Vidéos de Thierry sur le sujet : http://vivrecru.org/passez-au-jus

Il est conseillé de filtrer ses jus (voir filtre à jus).

Les jus peuvent être à base de fruits, de légumes ou un mélange des deux, ainsi que des plantes.

Un bon jus de base est le pomme / carotte / épinards, à la fois excellent pour les intestins et pour se reminéraliser (reminéralisation).

Pour faire des jus, on peut commencer avec une centrifugeuse, qui a l’avantage d’être peu onéreuse. Cependant, la qualité et la durée des jus sera bien supérieure avec un extracteur de jus. De plus, l’extracteur de jus permet d’utiliser des plantes, ce que ne permet pas la centrifugeuse.

L

Lait de vache (produits laitiers)

Aliment à éviter.

Source d’hyperactivité (QR64) : ils contiennent des phosphates qui, quand ils passent dans le sang, entraînent la production de la parathormone (= PTH = hormone parathyroïdienne) qui, en excès, contrecarre la production de noradrénaline, qui régule le système nerveux autonome, l’afflux d’informations vers le cerveau. Donc l’excès de phosphates fait qu’on est saturé d’informations, donc en hyperactivité.

De plus, l’hyperproduction de parathormone conduit à une déséquestration du calcium des os, qui part dans le sang. Cet excès de calcium est alors éliminé par les reins.

Lavements

Vidéo de Thierry sur le sujet : http://vivrecru.org/questions-reponses-secial-intestins-seconde-partie-la-methode

Conseillés pour nettoyer les intestins, notamment en cas de constipation. Légèrement moins efficaces que les irrigations coloniques, mais beaucoup moins chers et pouvant être pratiqués chez soi.

À acheter en pharmacie, ou sur Internet, notamment sur www.associdis.com

Y a-t-il un risque pour la flore intestinale ? Non, elle se renouvelle sans cesse et est éliminée naturellement par les selles en grande quantité , les lavements n’y changent rien et au contraire facilitent son renouvellement.

Attention, les lavements et irrigations prennent de l’énergie, éviter d’en donner aux personnes déjà épuisées.

Comment effectuer un lavement ? À quelle fréquence ? Voici quelques pistes.

L’intérêt de la poche, par rapport au bock , c’est qu’elle est facile à transporter et qu’on voit mieux le niveau d’eau descendre. On la remplit avec de l’eau, de source si l’eau du robinet est bof bof, ou distillée, etc. Pour la température, on peut commencer par la température du corps. Après, il est aussi intéressant de faire ses propres expériences : légèrement plus chaud ou plus froid.

Il faut accrocher la poche en hauteur (à une chaise, une poignée de porte, etc.), avec la possibilité de voir le niveau d’eau en transparence, pour savoir à quel moment toute l’eau est descendue dans votre côlon. Ensuite, on s’allonge, sur une serviette, dans un endroit chaud, confortable et tranquille. Avant d’enfoncer la canule dans l’anus, il est conseillé de la lubrifier, par exemple avec de l’huile ou de la graisse de coco.

Il y a diverses positions possibles. Le plus simple : on peut rester tout le temps sur le dos ou tout le temps à quatre pattes et dès que la pression de l’eau est trop forte, on fonce aux toilettes, puis on revient pour terminer les 2 litres d’eau. D’ailleurs, on n’est pas obligé de commencer par 2 litres d’eau, on peut commencer par moins.

Autre méthode : on s’allonge sur le côté gauche, du côté du côlon descendant, et au fur et à mesure que l’eau entre, on se masse, on fait des pauses, on s’allonge sur le dos, on se masse le côlon, le ventre, toujours dans le sens des aiguilles d’une montre – sens du côlon – et on remet de l’eau. Quand on a l’habitude, on peut faire un lavement en deux temps. On fait un premier lavement pour éliminer toute obstruction, puis on fait un deuxième lavement pour aller plus loin vers le côlon ascendant et l’appendice.

Pour les lavements, il est vraiment important d’écouter son ressenti, son corps, de sentir son côlon, de le toucher et de le masser. On sent très vite ce qui est bon ou pas, ce qui nous convient ou pas.

Fréquence et quantité : on peut tout à fait pratiquer 2 ou 3 lavements de 2 litres d’affilée (mais peut-être pas le premier jour, on est d’accord ?) tous les jours, pendant 2-3 jours, puis un par semaine ou un petit d’un litre tous les jours pendant un mois… à chacun de voir !

Il est fréquent de se sentir nauséeux, et même d’avoir des vertiges, quand on élimine dans les toilettes. Aucune inquiétude : cela est dû au passage des toxines.

Si l’eau ne descend pas bien, c’est que vous êtes trop contracté(e). Essayez de vous détendre. Vous pouvez aussi exercer plusieurs pressions d’affilée sur le tuyau, afin de forcer l’eau à descendre. Pensez à bien visser la canule, pour éviter les inondations.

Lymphe

Pour faire circuler la lymphe :

- mélange lymphe (http://www.abcdelanature.com/gelules_melanges_vivrecru.html)

- trampoline, et autres formes d’exercice

- mettre du plantain dans les jus

M

Mélatonine

Aujourd’hui je vous propose de revenir sur le sommeil qui, avec la chronobiologie, est primordial. L’entrave à l’épanouissement d’un individu sont essentiellement le stress et le sommeil. Une neuro-hormone favorise le sommeil : il s’agit de la mélatonine. La mélatonine est produite dans le cerveau à partir de la sérotonine.Qui plus est cette neuro-hormone régule à la fois les cycles du sommeil , mais aussi de l’humeur et est à la base de la régulation de la sécrétion des hormones et du fonctionnement des glandes. Elle est sécrétée quand l’intensité lumineuse baisse. Nous sommes ainsi programmés pour dormir quand le soleil se couche.

Il est donc essentiel de diminuer l’intensité lumineuse progressivement vers les 21h, de cesser toutes sollicitations inappropriées, lire tranquillement, respecter ses rythmes.

Toutes les heures de sommeil ne se valent pas. Le sommeil entre 22h et 6h le matin est le fonctionnement normal du corps. Le cortisol est secrété vers 7, 8h le matin, les glandes sont aussi à ce moment aptes à fonctionner. En maintenant ce bon rythme, nous ressentons juste de la joie. Lorsque je ne suis pas dans ce rythme, je peux ressentir de la négativité en moi, de l’insatisfaction que j’essaie de ne pas laisser installer. On recourt alors à divers stimulants (café, nourriture, sucre) au lieu de laisser le corps se reposer. Le monde actuel ne nous laisse aller dans cette direction. Il faut aller à contre sens du monde.

La mélatonine se retrouve dans les plantes (phyto-mélatonine), dans les fruits tels que les bananes, ananas, pommes. Un repas de fruits le soir est donc intéressant pour l’endormissement contrairement à des produits d’origine animale.

Mode de vie physiologique

- alimentation physiologique

- se coucher tôt et dormir suffisamment, ce qui sera d’autant plus facile qu’on aura arrêté tous les stimulants

- se mettre au soleil afin de fabriquer de la vitamine D, si possible 1/4 d’heure par jour en hiver en exposant au moins la figure, les mains et les avant-bras

- boire une eau aussi pure et peu minéralisée que possible

- être entouré de gens qu’on aime

- respiration

- dimension spirituelle : avoir la foi

- Si besoin est, accélérer la sortie des toxines vers les émonctoires

O

Ongles

Témoignage : Je me suis reminéralisée avec jus de légume minimum 1/2 litre par jour et 1 litre de jus de fruit. J’ai toujours eu des ongles qui se dédoublent et cassants, ils se sont totalement régénérés en très peu de temps

http://vivrecru.org/j11-quelques-temoignages/#comment-27222

Ortie

Mélange Ortie absolue (http://www.abcdelanature.com/gelules_melanges_vivrecru.html)

Os et squelette

Mélange Os et structure (http://www.abcdelanature.com/gelules_melanges_vivrecru.html).

Voir ostéoporose.

Ostéoporose

Due principalement aux produits laitiers, mais aussi à tous les aliments et comportements acidifiants, qui provoquent une déminéralisation (voir reminéralisation). Le corps compense son acidité en allant puiser les sels minéraux là où ils trouvent, c’est-à-dire dans les os, les dents, les cheveux, etc.

Voir os et squelette.

Mélange Os et structure (http://www.abcdelanature.com/gelules_melanges_vivrecru.html)

Yeux

Mélange Œil et vision (http://www.abcdelanature.com/gelules_melanges_vivrecru.html)

P

Pancréas

Mélange Pancréas (http://www.abcdelanature.com/gelules_melanges_vivrecru.html)

Peau (problèmes de)

Mélange Puripeau (http://www.abcdelanature.com/gelules_melanges_vivrecru.html)

Psoriasis, eczéma, etc.

Il est fréquent d’avoir des éruptions cutanées en période de détoxination.

En externe, toutes les crèmes sont déconseillées. En effet, on connaît rarement tous les ingrédients et la plupart des crèmes du marché sont à proscrire : leurs ingrédients, qui peuvent être des parabènes, et autres produits nocifs, pénètrent dans l’épiderme, le derme pour parvenir jusqu’au sang. On ne devrait se mettre sur la peau que ce qu’on peut manger car se mettre une crème sur la peau revient à l’ingérer.

Produits apaisants / régénérants pour la peau :

- aloe vera

- masque de concombres

- huile de ricin

- urine

- sérum de Quinton

Voir rides.

Vidéo sur l’eczéma :

L’eczéma est dû aux toxines exogènes, notamment alimentaires (provenant par exemple du gluten, du lait, des produits cuits) que l’organisme essaie de faire sortir. Les principaux émonctoires du corps sont les reins, la peau, les poumons et le foie. Dans le cas de l’eczéma, l’émonctoire principal est la peau. Ceci est dû au fait que soit les autres émonctoires sont saturés, soit qu’un émonctoire dysfonctionne. Il n’y a rien à appliquer sur la peau. Il faut essayer de favoriser le drainage par les autres émonctoires en buvant beaucoup d’eau , en mangeant des fruits et en respirant correctement.

Que faire en cas d’eczéma. Nous avons vu dans la précédente vidéo que l’eczéma provient d’un système lymphatique bloqué ce qui provoque la sortie des toxines par la peau. Que faire ? il faut détoxiner la personne, lui permettre d’évacuer les toxines d’une autre manière. Il s’agit en général de reins faibles et il faut donc avant tout régénérer les glandes surrénales. Des plantes en gélule comme l’astragale et l’éleuthérocoque peuvent aider. Je suis actuellement en lien avec des fabricants pour élaborer des formules d’herboristerie. Au fil des années, je me suis rendu compte que les principes d’herboristerie ne fonctionnent tout simplement pas avec un mode de vie délétère mais fonctionnera en revanche très bien avec un mode vie cru (fruits et légumes en abondance). Les plantes peuvent être une formidable adjonction pour les glandes. Il faut aussi s’oxygéner pour détoxiner par les poumons, recourir à des jus de plantes laxatives.

Comment soulager la peau ponctuellement ? Pour soulager ponctuellement la peau en attendant que le système interne redevienne normal, vous pouvez mettre des jus en application, jus d’herbe, jus d’ortie en tamponnant sur l’eczéma. Tous les fruits en application sur la peau peuvent aussi aider (la papaye en cas de brûlure, le concombre, les fruits doux). Toujours de l’eau le matin, essayer de vivre un mode de vie le moins possible stressant, cultiver la joie et l’enthousiasme.

Plaie

Pour aider une plaie à se refermer, au choix :

- argile

- miel

- urine

- aloe vera

Planche à inversion
Plantes ABC de la Nature

Vidéos de Thierry sur la page : http://vivrecru.org/les-plantes

Retranscription par Shambalah

lien vers la vidéo ici

Protocole : Commencer petit : chaque corps réagit différemment.
Puis augmenter progressivement, en fonction du ressenti, jusqu’à la dose indiquée sur la boîte (on peut même la dépasser, mais faire toujours selon les réactions).

Comment les prendre ?
On peut prendre plusieurs mélanges à la fois, au moment de la journée que l’on veut, pendant les repas ou en dehors… dans les jus ou les smoothies, ça marche aussi.
Faire selon son ressenti : il s’agit de se réapproprier sa propre autorité.

1) Glandes surrénales
Ce sont les batteries du corps. Régénération des glandes surrénales.
A prendre aussi longtemps que nécessaire : le temps de la régénération.
♣ Fatigue chronique, fibromyalgie, maladie de Lyme, anxiété, angoisse, instabilité émotionnelle.
Très utilisée car notre mode de vie nous conduit à être des « fatigués chroniques ».

2) Rein et Rate
La régénération rénale est essentielle en phase de détoxination.
♣ Douleurs inflammatoires, ankyloses, etc.
A prendre de façon systématique pour soutenir les reins, qui sont sollicités massivement en cas de changement de mode de vie.

3) Lymphe
Aide la lymphe à circuler et à mieux se répartir dans le corps (et donc à mieux transporter les « déchets »).

4) Balai intestinal
Va aider à tirer hors de la paroi de la muqueuse intestinale les stagnations de lymphe qui empêchent une bonne assimilation des nutriments. Nettoie les intestins par l’astringence. Ce n’est pas un laxatif. Favorise la bonne détoxination de la muqueuse intestinale.
♣ Intestins enflammés, hyperperméabilité intestinale, flatulences, gaz, anémie, sous-poids.

5) Pancréas
♣ Pbs de régulation de la glycémie, diabète, sous-poids, matières non digérées dans les selles.

6) Intestin Estomac
♣ Difficultés de digestion, gaz, acidité de l’estomac, reflux gastrique.
Peut s’utiliser avec Balai intestinal.

7) Poumons
Aide à décongestionner les poumons. Particulièrement indiqué pour les enfants présentant une fragilité à ce niveau, ainsi que pour les ex-consommateurs de produits laitiers. Cure de plusieurs mois à une année qui peut transformer le terrain.
Avant 5 ans : ½ cueillère-dose suffit.

8) Parasites
♣ Mycose, candidose, petits et gros parasites (Taenia).
Utile en cure courte (3 semaines) si pas de candidose.
Si candidose : beaucoup plus long.

9) Os et structure
Reminéralisant. Décongestionne et régénère la glande thyroïde, et aide à l’assimilation du calcium.
♣ Ostéoporose, inflammation des articulations, pbs veineux, hémorroïdes, pbs de cheveux, d’ongles (déminéralisation), mais aussi instabilité de l’humeur (thyroïde et parathyroïde).

10) Cerveau et Système nerveux
Régénération cérébrale, auditive, occulaire.
♣ Sphère cérébrale, algodystrophie, hyperactivité de l’enfant (l’alimentation en est la 1ère responsable).

Kit de base :
Rein et Rate + Lymphe + Balai intestinal.
Ajouter Glandes surrénales si fatigue.
1 à 3 mois

Il s’agit de se défaire de toxines accumulées pendant des années dans nos tissus… ça peut donc être long. Mais la détoxination et la régénération sont accélérées par la prise de plantes.

L’énergie coule à foison pour qu’advienne un être nouveau en chacun de nous : physique, émotionnel, spirituel.
Chemin de joie et d’enthousiasme !
Bon jus !

Poids – en perdre ou en gagner

Vidéo de Thierry : http://vivrecru.org/perdre-ou-prendre-du-poids-une-question-de-physiologie-et-de-sante

Témoignage de perte de 20 kg en gagnant la santé : http://vivrecru.org/perdre-20-kg-en-six-mois-en-gagnant-la-sante

Poumons

Mélange bronches et poumons (http://www.abcdelanature.com/gelules_melanges_vivrecru.html)

Privilégier la détoxination par paliers

Pour éviter de subir des symptômes de détoxination trop intenses, il est conseillé de procéder par paliers. Par exemple:

- 1re semaine : arrêt du café / thé

- 2e semaine : arrêt du sucre raffiné

- 3e semaine : arrêt de tous les produits à base de gluten, donc à base de blé principalement

- 4e semaine : arrêt de la viande

- 5e semaine : arrêt du poisson et des fruits de mer

- 6e semaine : arrêt des produits laitiers

- 7e semaine : arrêt de toutes les céréales (riz, etc.) mais en gardant encore le quinoa, le millet et le sarrasin

etc.

Toutes ces étapes doivent si possible être accompagnées de consommation de jus, de prise de plantes ABC de la Nature, et de pratiques permettant d’accélérer la sortie des toxines vers les émonctoires : brossage de peau, lavements / irrigations coloniques, soleil, sommeil, etc.

Psyllium

Enveloppes de graines permettant de faciliter la progression des selles et le nettoyer la paroi intestinale afin de faciliter l’assimilation des nutriments. À ajouter à l’alimentation. Il peut être utilisé de nombreux mois sans problèmes.

Il n’y a aucun problème à utiliser le psyllium sur des intestins irrités.

http://www.psyllium.fr/

https://www.golden-peanut.de/F%C3%BCr-aktive-Menschen/Ern%C3%A4hrung/Nahrungserg%C3%A4nzung/Flohsamenschalen-99-bio-indisch/1005

Q

Quinton (sérum/plasma de)

Vidéo de Thierry : http://vivrecru.org/le-plasma-de-quinton-leau-de-vie

Conseillé pour se reminéraliser.

À commander sur : www.csbs.fr

R

Rate

Mélange reins et rate (http://www.abcdelanature.com/gelules_melanges_vivrecru.html)

Règles

Les règles sont pour les femmes une excellente forme d’élimination de toxines. Cela explique l’état d’irritabilité dans lequel peuvent se trouver certaines femmes au moment des règles : cela est dû aux désagréments liés au passage des toxines.

Quand elles commencent l’alimentation crue, certaines femmes peuvent se trouver en aménorrhée. Cela vient du vient que l’alimentation crue n’est pas stimulante. Les glandes surrénales, qui ne sont plus stimulées, n’arrivent plus à subvenir à certaines fonctions comme la production des règles. Dès que les glandes surrénales commencent à être régénérées, les règles reviennent.

Règles douloureuses :

Généralement dues à une alimentation non physiologique. Voir alimentation physiologique.

Il existe des témoignages sur l’arrêt des règles douloureuses après l’arrêt des produits laitiers.

Reins

Mélange reins et rate (http://www.abcdelanature.com/gelules_melanges_vivrecru.html)

Rhume

Sortie de mucus. Masser les sinus avec de l’huile de ricin et adopter une alimentation physiologique et un mode de vie physiologique.

Voir Symptôme de détoxination.

Ricin (huile de)

Vidéo de Thierry sur le sujet : http://vivrecru.org/les-bienfaits-magnifiques-de-lhuile-de-ricin

Permet de faire passer les douleurs. Par exemple, pour une douleur au ventre, à appliquer sur le ventre en massage, puis poser une ou plusieurs épaisseurs de linge dessus, et une bouillotte encore par-dessus, afin de favoriser l’action de l’huile de ricin. On peut aussi imprégner le linge dans un saladier avant de s’en servir de compresse.

Ne pas manger les graines de ricin, qui contiennent de la ricine (protéine) qui est un poison mortel.

L’acide ricinoléique serait le produit actif de l’huile de ricin, anti-inflammatoire : active la circulation de la lymphe, donc déséquestre les stases de toxines pour les répartir dans le corps.

En interne, purgatif drastique, peut être dangereux et douloureux.

Efficace contre la cystite et l’hypertrophie de la prostate.

Quand on ne sait pas d’où ça vient, cibler les intestins.

Est utilisé sur les tumeurs.

On peut en mettre dans les yeux aussi.

On peut en mettre dans le vagin avec une poire.

Imprégner un bonnet contre les migraines + 2e bonnet pour avoir chaud.

Il n’y a pas de limites d’âge pour l’utiliser, ni dans un sens ni dans l’autre. Il est fréquent d’en mettre dans l’oreille des enfants qui ont une otite.

Appelée « la main du Christ ».

On peut en acheter ici :

http://www.amazon.fr/Huile-V%C3%A9g%C3%A9tale-Ricin-Press%C3%A9e-Froid/dp/B008O48PTM/ref=sr_1_5?ie=UTF8&qid=1381044699&sr=8-5&keywords=huile+ricin+biologique

ici :

http://www.aroma-zone.com/aroma/he_fra_vegetale2.asp#ricin

et ici:

http://www.priceminister.com/offer/buy/237537111/huile-vegetale-de-ricin-pressee-a-froid-bio-100-pure-certifiee-bio-1-litre.html

Rides

Les rides sont dues à une mauvaise nutrition de la peau et à l’acidose. Il est conseillé d’adopter une alimentation physiologique et un mode de vie physiologique.

En externe, toutes les crèmes sont déconseillées. En effet, on connaît rarement tous les ingrédients et la plupart des crèmes du marché sont à proscrire : leurs ingrédients, qui peuvent être des parabènes, et autres produits nocifs, pénètrent dans l’épiderme, le derme pour parvenir jusqu’au sang. On ne devrait se mettre sur la peau que ce qu’on peut manger car se mettre une crème sur la peau revient à l’ingérer.

Voir peau et stress.

S

Se reminéraliser

Procédé permettant d’emmagasiner le plus possible de sels minéraux afin de lutter contre l’acidité de l’organisme, de s’alcaliniser.

On peut pour cela avoir recours, notamment :

- aux jus, notamment aux jus verts

- au sérum de Quinton

Soleil

Voir vitamine D

Voir sungazing

Sommeil

Voir mélatonine.

Problème en partie hormonal. Voir l’ouvrage de Jean du Chazaud sur le sommeil et les rêves : http://www.endocrino-psychologie.org/boutique

Ses entretiens :
http://www.youtube.com/watch?v=q-wza0rmK3g
http://www.youtube.com/watch?v=Mj5nU2ox6aU
http://www.youtube.com/watch?v=gDiEKZ-tC1s

 

Stress

Mélange Serenitum (http://www.abcdelanature.com/gelules_melanges_vivrecru.html)

Un stress est une réaction du corps à un agent stresseur. La réaction du corps sera toujours la même quel que soit l’agent stresseur, qu’il s’agisse d’un agent stresseur physique ou psychologique.

Le corps fonctionne selon deux systèmes, un système dit « lutte et fuite » basé sur l’adrénaline et le cortisol et un système dit « calme contact » basé sur l’ocytocine.

Au cours d’un stress, le corps réagit donc en secrétant de l’adrénaline et du cortisol à partir des glandes surrénales. L’adrénaline provoque une augmentation de la transformation du glycogène en glucose par le foie (glycogénolyse), une élévation de la pression artérielle et du rythme cardiaque. Le cortisol quant à lui favorise également la glycogénolyse et la destruction des graisses pour produire des sucres (lipolyse). Les phénomènes de digestion, d’assimilation et de réactions de défense du système immunitaire sont également minorés voire nuls.

Ces effets sont très bien adaptés dans le cadre d’un stress physique ponctuel (réflexe de survie lors de l’attaque d’un animal par exemple).

Aujourd’hui le stress est plutôt d’ordre psychologique (souffrances au travail, diverses pressions, vie moderne) mais le corps induit la même réaction ce qui est très important à se souvenir !

De plus ces agents stresseurs sont quotidiens et continus. Une expérience induite par Henri Laborit sur des rats a montré une différence de réaction hormonale suivant qu’il était possible pour le rat de fuir l’agent stresseur ou pas. Une inhibition de l’action crée un pic de réaction au stress. L’organisme va alors enclencher un phénomène d’adaptation qui entrainera une appréhension de l’agent stresseur.

Si par la suite l’agent stresseur est supprimé, le corps conservera quand même le même type de fonctionnement. L’empêchement à réagir par soi-même entraînera une baisse du système immunitaire qui pourra provoquer toutes les « maladies » dites modernes (cancer, surcharges adipeuses et atrophies musculaires, rides, vergetures, baisse de la fertilité, troubles de la libido, hypertension, athérosclérose, ostéoporose, troubles psychiques, diabète de type 2 …).

Il y a moyen de sortir de cette boucle et d’aller vers le système « calme contact ».

Il est vain de réformer son alimentation sans réformer son mode de vie. C’est pourquoi j’ai nommé ce site ‘Vivre cru’ : il s’agit avant tout de rétablir le fonctionnement normal du corps en poussant le corps vers ce système de « calme contact ».

Aujourd’hui nous continuons sur la physiologie du stress avec le système « calme contact ». Deux hormones sont prédominantes dans ce système : la sérotonine et l’ocytocine. L’action de l’ocytocine sur le corps est contraire à celle du cortisol. L’ocytocine ralentit le rythme cardiaque, permet une meilleure accumulation des tissus graisseux, favorise le travail de l’insuline (meilleure absorption des sucres), abaisse la tension artérielle, le niveau des hormones de stress, facilite la digestion, l’élimination, le stockage des nutriments (anabolisme). La production d’ocytocine et de sérotonine est favorisée par une humeur plus joyeuse, l’optimisme, la joie, le contact physique (massages), les interactions sociales. De même la sécrétion d’ocytocine va favoriser les rapprochements humains. Nous entrons ainsi dans une boucle vertueuse.

Pour renverser le catabolisme permanent évoqué lors de la précédente vidéo, nous devons entrer dans ce système « calme contact ». Trois semaines de massages quotidiens, d’interactions sociales suffiraient. Par la suite le système s’auto-alimente. Nous sommes faits pour avoir besoin les uns des autres, pour nous toucher, nous caresser, échanger, parler, communiquer. C’est fantastique !

Dans un groupe humain, les choses deviennent beaucoup plus faciles. Nous avons perdu ce modèle tribal. J’ai vécu au sein de communautés. Je ne suis pas fonctionnel lorsque je suis seul. Mon coté « hermite » vient du mental et j’essaie d’en sortir. Priez pour demander d’être inspiré, changez ce qui doit être changé. La toute première chose à faire est de travailler sur ces facteurs de stress.

Quelques acides aminés aident également à la sécrétion d’ocytocine et de sérotonine : la glutamine et du tryptophane. La glutamine se retrouve par exemple dans les graines de tournesol. La sérotonine est produite dans le cerveau à partir du tryptophane. Pour ce faire, le tryptophane doit passer la barrière hémato-encéphalique. Il est important de savoir que le passage de la barrière-encéphalique ne pourra se faire que lors d’une moindre concentration des acides aminés dits essentiels. Ainsi une nourriture riche en protéines (viandes, produits animaux) ne favorisera pas du tout ce passage contrairement aux aliments sucrés. Le rapport Campbell souligne cette grande supercherie concernant le fait que nous devons toujours recevoir tous les acides aminés essentiels.

Ce matin je me suis dit que finalement, dans tout ce qui nous est conseillé, on prend l’inverse et on obtient le tableau idéal que ce soit au niveau du sommeil, du choix de vie ou autre. Notre civilisation n’est basée que sur l’adrénaline (films, magazines..). C’est la conspiration des imbéciles !

Pour en savoir plus, je vous conseille la lecture du livre « Ocytocine l’hormone de l’amour » du Pr Kerstin Uvnas Moberg ou de vous informer sur Wikipedia.

Sungazing

Vidéo de Thierry : http://vivrecru.org/nourri-de-soleil

Site de Sébastien Lorca : www.sungazing.fr

Symptômes de détoxination

- sorties de mucus (rhume)

- maux de tête

- constipation ou diarrhée

- saignements

- éruptions cutanées (peau)

- chute de cheveux

- tachycardie

- etc.

Système immunitaire

Mélanges Hivernale et Imunovie (http://www.abcdelanature.com/gelules_melanges_vivrecru.html)

Système nerveux

Mélange cerveau et système nerveux (http://www.abcdelanature.com/gelules_melanges_vivrecru.html)

T

Tachycardie

Les battements du cœur sont régis par les glandes surrénales, qui sont les batteries du corps. Quand les glandes surrénales sont fatiguées, elles peuvent produire de brutales accélérations du rythme cardiaque. Il faut les régénérer (voir glandes surrénales).

Quand on entreprend des réformes alimentaires, on remet de l’énergie dans les glandes surrénales. Ce sursaut d’énergie peut créer un emballement, qui se résorbera au fur et à mesure que l’organisme retrouvera son homéostasie.

Thyroïde

Mélange Thyrovie (http://www.abcdelanature.com/gelules_melanges_vivrecru.html)

Témoignages de repousse de la thyroïde après ablation en ayant adopté une alimentation physiologique et un mode de vie physiologique, avec, petit à petit, la possibilité de se passer du Levotyrox.

Écouter les vidéos de Jean du Chazaud sur Youtube:
http://www.youtube.com/watch?v=q-wza0rmK3g
http://www.youtube.com/watch?v=Mj5nU2ox6aU
http://www.youtube.com/watch?v=gDiEKZ-tC1s

Son site Internet avec ses ouvrages, notamment un sur la thyroïde : http://www.endocrino-psychologie.org/boutique

Trampoline

Le trampoline est idéal pour faire bouger la lymphe. L’association Régénère a passé un partenariat avec l’entreprise Bellicon, qui fabrique les trampolines préférés de Thierry : http://vivrecru.org/trampoline-partenariat-avec-bellicon

Troubles dits « psychiques »

Bipolarité, dépression, schizophrénie, autisme, etc.

Les troubles dits « psychiques » sont essentiellement liés à la toxicité des intestins. Voir Accélérer la sortie des toxines vers les émonctoires.

Témoignage sur la bipolarité : « … pour mon frère (bipolaire lourd) cela a changé sa vie en moins de six mois , deux amies aussi atteintes de troubles dits « psychiques » sont sorties de toute médication après une cure de compresses d’huile de ricin sur les intestins pendant quelques mois. »

Problème en partie hormonal. Voir l’ouvrage de Jean du Chazaud « L’origine glandulaire des troubles mentaux » : http://www.endocrino-psychologie.org/boutique

Ses entretiens :
http://www.youtube.com/watch?v=q-wza0rmK3g
http://www.youtube.com/watch?v=Mj5nU2ox6aU
http://www.youtube.com/watch?v=gDiEKZ-tC1s

U

Urinaire (système)

Mélange U-reno+ (http://www.abcdelanature.com/gelules_melanges_vivrecru.html)

V

Vaccins

Vidéos de Thierry :

http://vivrecru.org/questions-reponses-n22 (26 minutes 20 secondes)

http://vivrecru.org/questions-et-reponses-12-aout-2012/ (1h17:10)

Aucun vaccin n’est anodin, notamment à cause des adjuvants à base d’aluminium qu’ils contiennent presque tous. Dans l’idéal, il faudrait tous les éviter. Si tu ne peux pas trouver un médecin qui accepte de te faire de faux vaccins, tu peux mettre un cataplasme d’argile juste après, ce qui, d’après ce que j’ai entendu, a pour effet d’extraire la majeure partie du vaccin hors de la plaie. En tout cas, éviter à tout prix l’administration de plusieurs vaccins en même temps.

Varices

Voir veines.

Mélange Hémoveine (http://www.abcdelanature.com/gelules_melanges_vivrecru.html)

Veines

Mélange Hémoveine (http://www.abcdelanature.com/gelules_melanges_vivrecru.html)

Vésicule biliaire

C’est à la mode en ce moment de faire des ablations de la vésicule biliaire et je vais donc vous donner des arguments pour ne pas le faire.

La vésicule biliaire est un réservoir de bile. Lors de la digestion, il y a nécessité d’un apport massif de bile. Le foie ayant une capacité limitée de métabolisme de la bile, il y a lieu de recourir au stockage de la bile dans la vésicule biliaire. On supprime la vésicule biliaire, problèmes de digestion, problèmes d’inflammation des muqueuses de l’intestin, problèmes jusqu’à l’hypophyse, problèmes de dépression, d’insomnie, de troubles de l’humeur. Tout va être déréglé. Pas supprimer mais régénérer. C’est le maître mot.

Vitamine D

Se mettre au soleil tous les jours 1/4 d’heure en exposant au moins figure, mains et avant-bras. L’effet étant cumulatif, si l’on n’a pas de soleil pendant 3 jours, on peut obtenir la même quantité de vitamine D en s’exposant 1 heure le 4e jour.

La vitamine D est une hormone.

Y
Yeux

Pour améliorer ses yeux, il faut avant tout entreprendre des réformes, car l’acidose qui se manifeste au niveau des yeux affecte en réalité l’ensemble du corps : voir alimentation physiologique et mode de vie physiologique.

Il y a aussi le mélange Œil & Vision d’ABC de la Nature (http://www.abcdelanature.com/gelules_melanges_vivrecru.html).

Ensuite, au niveau local, on peut obtenir des résultats en mettant dans ses yeux, en alternance, des gouttes d’huile de ricin et des gouttes de jus de citron, par exemple juste avant de s’endormir. Si le jus de citron est trop fort la première fois, on peut commencer par l’utiliser dilué. Le jus de citron et l’huile de ricin vont permettre d’éliminer les dépôts calciques et les dépôts de cholestérol qu’on peut avoir dans les yeux.

Il faut aussi se reminéraliser et accélérer la sortie des toxines par les émonctoires.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour,<br /> <br /> "(A priori, personne ou presque ne devrait atterrir sur ce blog...)"<br /> <br /> <br /> <br /> j'ai trouvé ton blog en recherchant des plantes pour la régénération.<br /> <br /> Comme toi j'ai vue les vidéos du site vivrecru. Ton article date de 2013.<br /> <br /> Si ma mémoire est bonne je crois que c'est aussi à cette période que j'ai vue les premières vidéos ^^<br /> <br /> Ou en es-tu actuellement ?<br /> <br /> <br /> <br /> Je vais continuer à parcourir ton blog. Peut-être que j'ajouterai d'autres commentaires.<br /> <br /> <br /> <br /> @bientôt.
PORTER DU FRUIT
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 10 539
Publicité